Conseil de lecture pour cet été n°9

78Le pas du lynx, Joana de Fréville

Est paru en janvier dernier aux éditions les Allusifs un roman extraordinaire, un coup de cœur intemporel. Ceux qui me connaissent savent pour moi l’importance de la danse. Alors pour aller tout de suite dans le vif du sujet voici un roman qui parle de Tango. Une jeune femme va répondre à une annonce où le non argentin requiert une partenaire de tango, cependant un contrat tacite doit être validé: aucun mot, aucune parole échangée, que la danse comme moyen d’expression.

Elle est photographe, il est peintre. Ils ont un commun un passé qu’on imagine douloureux et ce contrat les arrangent tous les deux. Que va-t-il se passer entre ces deux personnages? Est-il possible de se taire, de laisser la parole aux corps, à la danse? Il est évident que vous sentirez les pas glisser sur le plancher, la sueur couler, les corps se rapprocher et que vous entendrez le bandonéon jouer.

L’écriture absolument maîtrisée de l’auteur rend la lecture musicale et douce, suave et sensuelle. Un roman d’un optimisme rare. Une pépite.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Conseil de lecture pour cet été n°9 »

  1. Un roman magnifique où les mots sont l’instrument d’une histoire qui se passe au-delà des mots… Un ouvrage qui révèle un auteur et une maison d’édition qui méritent toute notre attention. Merci pour ce partage.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s