Petit Piment, grande histoire

mabanckouPetit Piment d’Alain Mabanckou aux éditions du Seuil

Voici le nouveau roman d’Alain Mabanckou dont j’avais déjà lu Verre cassé, Lumière de Pointe noire, Le sanglot de l’homme noir, …  C’est l’histoire de Tokumisa Nzambe po Mose abotami namboka ya Bakoko, « Rendons grâce à Dieu, le Moïse noir est né sur la terre des ancêtres ». Un peu lourd à porter pour ce jeune orphelin dans le Congo des années 60, celui des indépendances. C’est aussi pour ça qu’il finira par obtenir un autre nom: Petit Piment, je vous laisserais découvrir pourquoi.  Notre héros va vite se retrouver à la rue et grandir dans cet environnement. Il va lui arriver des aventures rocambolesques,  jusqu’à se retrouver recueilli chez Maman Fiat 500 maquerelle de son état. Mais bien d’autres aventures encore…

C’est un roman foisonnant que nous propose Alain Mabanckou. Il y a du Oliver Twist dans Petit Piment, il y a un hommage à la femme africaine, beaucoup d’aventures et un brin de folie.

Je ne saurais trop vous conseiller cette lecture à vous adultes mais aussi aux adolescents. C’est un très beau texte sur l’enfance. Un incontournable de cette rentrée littéraire mais aussi un texte qui va rester j’en suis sûre!

Publicités

Une réflexion au sujet de « Petit Piment, grande histoire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s