Boy Snow Bird

OYEYEMI-BSB-72dpiBoy Snow Bird d’Helen Oyeyemi aux éditions Galaade

Quand le Newsweek dit qu’Helen Oyeyemi  est « l’un des auteurs les plus prometteurs du Royaume Uni aujourd’hui« , je me joins à eux avec une conviction sans faille, surtout après ma lecture de Boy Snow Bird paru aux éditions Galaade le mois dernier. Un roman abouti servi par une écriture maîtrisée d’une redoutable poésie. Un conte venu d’un autre temps nous dire les maux d’aujourd’hui. Un roman aussi dense que pertinent et extrêmement intelligent, où la femme, le féminin, la couleur de peau, la filiation et les mensonges au sein de la famille sont au cœur d’intrigues surprenantes. Jusqu’à la fin qui m’a laissé une envie de recommencer ma lecture!

« Personne ne m’avait jamais prévenu au sujet des miroirs, de sorte que je les ai appréciés pendant longtemps, les croyant fiables. » -BOY

Boy fuit son New York natal et son père le preneur de rats, elle arrive dans une petite ville où elle va se reconstruire et se marier avec un jeune veuf père de Snow. Tout se passe bien jusqu’au jour où Boy accouche d’un enfant de couleur…Que s’est-il passé? Qui et vraiment son mari? Sa famille? Ceci n’est qu’une infime partie des rebondissements dont vous allez être les témoins.

« Impossible de compter sur mon reflet, il n’est pas toujours là, mais moi si, si bien que ce n’est peut-être pas vraiment moi… » -SNOW

Je ne saurais trop vous conseiller cette lecture . Un roman qui aborde des sujets tels que l’importance des mensonges, la couleur de peau, les amours et haines familiales, le miroir au centre d’un questionnement…

« Parfois, les miroirs ne peuvent me trouver. Je vais entrer dans une pièce où se trouve un miroir et regarder tout autour et je n’y serais pas. » -BIRD

Hâte de lire vos commentaires.

Boy Snow Bird/ éditions Galaade/24 €

Laisser un commentaire

