Les âmes et les enfants d’abord

9782714471024ORI -1-Les âmes et les enfants d’abord d’Isabelle Desesquelles aux éditions Belfond

Vous vous souvenez peut-être de mon conseil de lecture n°6, Les hommes meurent et les femmes vieillissent d’Isabelle Desesquelles, et comment ces destins de femmes m’avaient émus. Et bien là Isabelle Desesquelles revient avec un roman coup de poing!

Les âmes et les enfant d’abord, c’est l’histoire de cette maman qui se promène avec son fils place Saint Marc à Venise, en vacances ; droit devant, un tas de chiffons au milieu de la place…ils arrivent devant quand une main en sort, tendue, réclamant. Surprise et ne sachant quoi faire d’autre, elle fuit, son fils au bout du bras. Rentrée chez elle cette image la hante et finit par l’obséder au point de vouloir écrire à cette femme le pourquoi de sa réaction. C’est donc comme ça que commence ce court roman d’à peine une centaine de pages. Une longue lettre pour se soulager, pour dire l’incapacité à réagir, à trouver les mots pour expliquer la misère à son fils.

Un roman qui ne cherche en aucun cas à culpabiliser mais à montrer l’importance de dire. Comment réagissons-nous face à la misère de plus en plus visible et croissante dans la rue? Je ne comprends toujours pas pourquoi les médias ne se sont pas appropriés ce roman pour en faire un étendard. Il n’est pas trop tard, j’espère que ce roman pourra réveiller des consciences.

Les âmes et les enfants d’abord/Isabelle Desesqueles/Belfond/10€

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les âmes et les enfants d’abord »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s