Des petits trous dans le silence

Couv Petits trousDes petits trous dans le silence de Patricia Grace aux éditions Au vent des îles.

Patricia Grace est nouvelliste et romancière, irlandaise par sa mère et néo-zélandaise par son père, Lauréate du prix Neustadt  (dit « petit Nobel » ) en 2008 pour toute son oeuvre, elle est l’une des auteure les plus respectées de Nouvelle-Zélande.  Dans son recueil de nouvelles intitulés Des petits trous dans le silencela solitude et la solidarité sont au centre de ses préoccupations. De la Russie à l’Italie en passant par la Nouvelle-Zélande, le regard que chacun peut poser sur l’autre, les faux-semblants, les rumeurs, la façon de voir les choses, l’art et sa conception, ou encore la nature et le rapport que l’on a avec elle, la famille et l’héritage culturel, la tradition et la transmission de cette dernière ; sont au cœur des problématiques qu’aborde l’auteur. J’ai lu ce recueil comme on feuillette l’album photo d’un ami, j’ai reconnu des visages, eu envie de connaitre certains paysages, j’ai tendu l’oreille aux anecdotes, j’ai découvert des façons de vivre, d’aborder la vie,…mais avant tout j’ai eu envie de faire la connaissance de ce peuple maori dont j’ignore à peu près tout! Je vous conseil de vous laissez emporter l’écriture poétique et la langue unique de cette auteure malheureusement pas assez connue en France. Découvertes et rebondissements assurés!

Pour en apprendre un peu plus:

Trois femmes écrivains du Pacifique from Maison de la Nouvelle-Calédonie on Vimeo.

Une réflexion au sujet de « Des petits trous dans le silence »

Laisser un commentaire

